Hella Dehaas

Née à Zürich en 1926. Licence ès lettres en 1948, professeur secondaire puis bureau international jusqu’en 1963. Etudes de dessin dès 1958, à La Haye avec Herman Gordijn, à Genève avec Heinz Schwarz. Etudes de gravure à Genève, avec J.-M. Bouchardy et A. Fontaine, puis à la Vrije Academie de La Haye.

Au moment où elle décide, en 1964, de se consacrer entièrement à l’art, Hella Dehaas est donc loin d’être une débutante, mais au contraire une artiste cultivée et déjà accomplie. Elle suit les cours des Beaux-Arts à Genève, section peinture, entre 1965 et 1969, est admise à la Société suisse des femmes peintres en 1967. Dès les années 70, elle se consacre principalement à la sculpture sur métal, tout en réalisant des vitraux et des parois translucides, des mosaïques de galets et smalts, etc.

Tout au long de son chemin artistique, l’artiste prend le temps nécessaire à l’écriture. Son journal témoigne de son besoin intense de vérité, de l’opiniâtre et patiente recherche à laquelle elle se voue inlassablement. Les extraits qu’elle en tire périodiquement à l’intention des « Amis de l’Atelier » ont une réelle valeur littéraire.

Hella Dehaas est décédée en avril 2006.