Les données qui suivent sont tirées des papiers qu’Hella Dehaas a laissés, établis à divers moments de son « chemin » de vie.
Curriculum vitae
1926 | Née le 10 février, originaire de Zürich. |
Écoles à Genève, Lausanne et Château-d’Oex. | |
1944-1948 | Études de lettres à l’Université de Lausanne. Licence ès lettres, 1948. |
1948-1957 | Professeur secondaire en Angleterre puis en Hollande. |
dès 1949 | Études de dessin et de gravure encours du soir, puis à mi-temps dès 1957, à La Haye puis à Genève. |
1957-1964 | Bureau international à Genève : rédactrice, traductrice, assistante du Secrétaire Général ; voyages pour le bureau en Europe, en Asie, en Israël... |
1964-1965 | Bourse de recherche en eau-forte, Vrije Academie, La Haye. |
1965-1969 | Études libres aux Beaux-Arts, Genève, section peinture (un de ses maîtres est Bodjol). |
1968 | Bourse de la Ville de Genève pour le Centre de gravure contemporaine de Genève (stage 1968-1969). |
1969 | Diplôme de peinture, Beaux-Arts de Genève. |
1969 | Artiste indépendante dès 1969 (membre actif de la Société des Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses, SPSAS). |
1970 | Bourse fédérale. |
Formation artistique
Dessin | dès 1950 ; maîtres : Herman Gordijn, Co Westerijk, Heinz Schwartz. |
Gravure | dès 1964 à la Vrije Academie, La Haye, puis au Centre de gravure, Genève ; maîtres : Albert Lutz, Jean-Michel Bouchardy, Albert Fontaine. |
Peinture, vitrail, art mural | formée par Bodjol. |
Mosaïque et taille de la pierre | stage chez Coghuf. |
Sculpture métal | autodidacte (dès 1972) ; stages de formation en ateliers de serrurerie, de mécanique et de polissage ; soudure à Sécheron. |
Divers | Stages pour la tapisserie en relief et le travail des cordes. |
Etapes de travail
Premières années : principalement dessin, peinture, estampes (linogravures, bois, eaux-fortes, quelques pointes sèches, une ou deux lithographies).
Note de Hella dans la documentation de l’Atelier ouvert VIII (été 1996, p. 17) :
« RECHERCHES : DESSIN, GRAVURE, GAUFRAGE, PEINTURE
Ce travail est celui du tout début de carrière, le noir-blanc date en partie d’avant les Beaux-Arts. La peinture date du diplôme Peinture aux Beaux-Arts et des années suivantes. La technique du Dessin sur eau-forte, qui m’est personnelle, s’étend sur dix ans avant et après le diplôme, jusqu’au début du métal. Ce sont des dessins à l’encre de Chine sur ébauche gravée. »
Par la suite, travaille surtout le fer et le bronze brut, découpés puis assemblés en constructions et en bas-reliefs. Parallèlement, recherches avec le bois usé, le verre, les textiles, la terre, pour des assemblages dans la même ligne, en un seul matériau ou en plusieurs. Les formats vont du bijou au mur. Les matériaux sont toujours marqués, usés, par la nature ou par la main – porteurs d’une vie intérieure à eux, qui est une des sources du travail.
Les dernières recherches partent souvent d’éléments sans forme définie – miettes ou fragments – qui se groupent lentement en rythmes, comme des terres fissurées, des tissus de cellules, des tiges de hautes herbes. Sous le foisonnement de la vie – retrouver la cohérence, obscurément – puis la construire. La rendre visible
Expositions personnelles
1963 | Galerie « L’Atelier », Neuchâtel |
1965 | Atelier ouvert I |
1966 | Café du village, Médière, Val de Bagnes |
1967 | Galerie Burgdorfer-Elles, Zürich |
1967 | Cabinet des Estampes, Musée d’Art et d’Histoire, Genève |
1968 | Atelier ouvert II |
1971 | Atelier ouvert III |
1972 | Centre de rencontres, Cartigny |
1975 | Galerie carougeoise Delafontaine, Carouge |
1976 | Banque Populaire Suisse, Petit-Saconnex, Genève |
1976-1977 | Atelier ouvert IV (hiver 76-77) |
1978 | Villa J. Arnold, Vésenaz |
1978 | Grenier de la cure, Montpreveyres |
1980 | Crédit Suisse, Carouge |
1980 | « Chemin d’une œuvre », Centre de la Fusterie, Genève |
1980-1981 | Atelier ouvert V (hiver 80-81) |
1981 | Photos d’étude « Richesse des choses nues », Centre de la Fusterie, Genève |
1982 | « Fer », Tagliabue (Knoll International), Genève |
1983 | « Construit en bronze », Grenier de la cure, Montpreveyres |
1985 | « Sculptures pour l’Ikebana », Boutique japonaise, Carouge |
1987 | Atelier ouvert VI (mai 87) |
1991 | Atelier ouvert VII (mai-juin 91) |
1996 | Atelier ouvert VIII (mai-juin 96) |
Expositions collectives
1964 | Vrije Academie, La Haye |
1965 | Salon de La Haye |
1965 | Salon des Jeunes, Lausanne |
1966 | Galerie contemporaine, Genève, chaque année jusqu’en 1974 |
1966 | Galerie Wiebenga, Épalinges, chaque année jusqu’en 1973 |
1968 | Nationale de la Société Suisse des Femmes Peintres (SSFPSD), Bâle |
1969 | « Paysage jurassien, le Grand-Cachot-de-Vent », Neuchâtel |
1970 | Bourse fédérale, Musée de Berne |
1970 | « Panorama de la peinture romande », Yverdon |
1970 | SSFPSD Genève, exposition de section |
1971 | « Art et Artisanat romands », Art Shop 69, Aarau |
1971 | « Panorama de la peinture romande », Yverdon |
1972 | Premier congrès international de la mosaïque, Antibes |
1972 | « Artistes de Genève », Musée Rath, Genève |
1972 | SSFPSD Genève, exposition de section |
1973 | Thème « La Blessure », Musée Rath, Genève |
1973 | Nationale de la SSFPSD, Genève |
1976 | « Art Suisse », Nationale SPSAS, Musée de Lausanne |
1976 | « Graveurs genevois », UBS, Genève |
1977 | SSFPSD Genève, exposition de section |
1977 | Thème « Autoportrait », Musée Rath, Genève |
1979 | SSFPSD Genève, exposition de section |
1980 | Centre de gravure, Genève |
1980 | Nationale de la SSFPSD, Genève |
1980 | SPSAS Genève, « Petits formats », Musée de l’Athénée |
1981 | « Cinq femmes, cinq recherches », Centre d’art visuel, Genève |
1983 | SSFPSD Genève, exposition de section |
1984 | Lyceum de Suisse, Musée de La Chaux-de-Fonds |
1985 | « Le vitrail suisse », Musée du vitrail, Romont |
1987 | SPSAS Genève, « Petits Formats », Villa du Jardin Alpin, Meyrin |
1987 | SSFPSD Genève, exposition de section |
1990 | « Diagonales de rêve », galerie Sonia Meyrat, Genève |
1991 | SPSAS Genève, « Escale 4 », Halles de l’Île, Genève |
Œuvres murales réalisées
1971 | Mosaïque galets et smalts, 15 m2, Hôpital de gériatrie, Genève |
1973 | Paroi translucide fer et verre, 6 m2, Institut logopédique, Lausanne |
1974 | Hotte de cheminée cuivre gravé et décoration fer sculpté, villa Demole, Cologny-Genève |
1975 | Paroi translucide verre et plexiglas, 5 m2, maison particulière, Lausanne |
1976 | Barres suspendues mobiles, fer brut et laiton, maison particulière, Lausanne |
1978 | Barres suspendues acier, laiton et pièces d’horlogerie (atelier) |
1982 | Tapisserie et croix de bronze, chapelle de la Cité des Enfants, St-Légier s/Vevey |
1983 | Bronze mural, salle de conférence, usine Centurion SA, Genève |
1984 | Sculpture d’angle aluminium et bronze, hall d’entrée, usine Centurion SA, Genève |
1984 | Pierre tombale, granit et bronze, Collonge (France) |
1985 | Bronze mural, cage d’escalier, maison particulière, Port-Grimaud (France) |
1985 | Barre suspendue acier, laiton et fer vieux, maison particulière, Zürich |
1988 | Tapisserie, salle de yoga, Genève |
Projets et maquettes
1973 | Deux murs céramique pour hall d’école professionnelle, 24 m2, Lancy |
1974 | Mur pierre taillée pour une terrasse couverte, villa, 33 m2, Cologny |
1975 | Mur et fontaine pierre taillée, pour un patio HLM, Genève |
1976 | Fontaine marbre brut et plexiglas, pour un patio d’école secondaire, Genève |
1978 | Fontaine pierre, plexiglas et métal, pour une station d’épuration des eaux, Genève |
1978 | Sculpture bois flotté et verre antique, pour un patio-étang, Université de Zürich-Irchel |
1978 | Groupe d’éléments pierre taillée pour un parc, Genève |
1982 | Oratoire, Cité des Enfants, St-Légier s/Vevey |